Votre parcours de formation. Un engagement important.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation…

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens de permis de conduire. En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation qui suit.

Parcours théorique

La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que un boitier numérique regroupant les séries de code mises à jour, un DVD, un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet(option).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée tous les vendredi de 18h à 19h en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

 Les dix thématiques proposées :
– La circulation routière
– Le conducteur
– La route
– Les autres usagers
– Les notions diverses
– Les premiers secours
– Prendre et quitter son véhicule
– La mécanique et les équipements
– La sécurité des passagers et du véhicule
– L’environnement

 En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques traitées sur le tableau d’affichage.

Parcours pratique

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • en ville
  • en rase campagne
  • sur autoroute
  • de nuit (leçons prises en hiver)


Un « stage montagne » vous sera proposé.
 

Il permet de partir en groupe de deux élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée. Avant de partir, les élèves préparent au préalable l’itinéraire. Ces stages permettent d’apprendre à lire une carte, d’utiliser le GPS, de favoriser l’autonomie, d’apprendre en observant les autres élèves.


De l’écoute pédagogique vous sera proposée.

En quoi consiste l’écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

A chaque besoin, une formation adaptée.

Evaluation de départ

C’est ici que tout commence.

Code de la route

La maîtrise de la théorie avant tout.

Conduite accompagnée

Vous serez guidés par l’expérience.

Conduite supervisée

Une alternative intéressante.

Permis B

On ne se lasse jamais des classiques.

Post-permis

Pour un délai probatoire du permis réduit.